Cette formation sur les troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) vous permettra de connaître le parcours du dépistage jusqu’au diagnostic, les accompagnements nécessaires une fois le diagnostic posé et les aménagements possibles pour aider les enfants présentant de tels troubles.

Problématique
Les troubles des apprentissages touchent environ 5 à 10 % de la population. Cet ensemble de troubles engendre des difficultés à automatiser des activités en lien avec les apprentissages (lecture, calcul…). Leur retentissement sur la scolarité est très important et entraîne des conséquences sur l’insertion professionnelle. En découlent des troubles secondaires comme la baisse de l’estime de soi, l’anxiété (pouvant même aller jusqu’à la dépression). Le dépistage, la meilleure compréhension et la prise en charge de ces troubles permettent l’aménagement du travail scolaire et la mise en place de compensations visant à améliorer significativement la qualité de vie de ces enfants.
Objectifs
- Connaître les différents troubles des apprentissages.
- Apprendre à les dépister, à repérer les signes caractéristiques.
- Comprendre comment les pallier via des moyens de compensation.

Compétences visées
- Être en capacité d’accompagner les personnes présentant des troubles d’apprentissages.
- Pouvoir orienter vers des structures adaptées.
- Savoir adapter ses pratiques professionnelles, utiliser des méthodes de compensation.
Programme
- Description des Trouble Spécifique des Apprentissages / Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie
- Etude de l’impact de ces troubles
- Troubles secondaires, vie quotidienne
- Méthodes de dépistage
- Evaluation : l’importance du bilan neuropsychologique
- Comment adapter sa pratique ?
- Les pistes d’accompagnement : outils pour pallier (logiciels…) et aménagements scolaires.

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